Repérez l'installation de Grande-Vallée
Le Parc Alexis-Caron est situé au centre de la municipalité, et porte le nom du fondateur de l’endroit, arrivé en 1842 avec sa famille (DUFRESNE, Magazine Gaspésie, avril-juilllet 2017). Ce parc longe la rivière Grande-Vallée, offrant une splendide perspective sur la rivière et sur le Pont couvert Galipeau. C'est sur cette promenade qu'on retrouve l'installation littéraire de la municipalité de Grande-Vallée. Découvrez le texte '' Sur le rivage de Grande-Vallée '' de l'auteur Manuel Brault.
Écoutez le texte
Découvrez l'auteur
Manuel Brault (Minville)
Auteur
Dès l’âge de quatorze ans (1965) il commence à jouer dans des groupes dont les Coronets 1V. Auteur-compositeur-interprète, il se lance dans la chanson en 1974 avec la sortie de son premier microsillon « En transit ». Il s’associe avec Jean-Pierre Fréchette pour former Brault et Fréchette, un duo qui atteint des sommets de popularité dans la chanson pop au Québec de 1976 à 1980. Créée par Brault, la chanson Les p’tits cœurs (Le rêve facile) connaît une tel succès tant au Québec qu’en Europe qu’elle sera désignée en 2001 «Grand Classique de la S.O.C.A.N.» .
Poursuivant sa carrière en solo, il endisque en 1981 un autre grand succès Les musiciens de la rue. L’année suivante, on lui décerne le Grand prix du public au prestigieux Festival de Spa, en Belgique. Chef de file de la chanson pop au Québec dans les années 1970, Manuel Brault aura ouvert la voie aux chanteurs gaspésiens qui percent sur la scène nationale et internationale dans les décennies suivante.
texte de Jean-Marie Fallu, historien
crédit photo : Jacques-Noël Minville